Chers amis,
Voici 2024 et d’abord pour chacun des amis de Comme 3 Pommes des vœux de belles surprises gustatives et amicales.
L’année commence de façon insoliteavec cette image prise le 1° janvier sur une plage de Loire-Atlantique, couverte d’une mousse étrange. Les inondations et ce qu’elles ont charriés vers la mer nous rappellent à la (triste) réalité.
Pour mieux reparler de vos pommiers !
Comme dans une bonne partie de la France, nous avons vécu un déluge, et même plusieurs, entre l’été et l’automne. Depuis, Les interventions au verger ont été limitées à de la surveillance et de la préparation du remplacement des pommiers ayant succombé aux campagnols, chevreuils ou lièvres gourmands, de l’ordre d’une quinzaine.
A l’automne une micro récolte de 300 Kg de Reine des Reinettes nous avait permis de réaliser une première cuvée de Jus de Pommes ; en Reine des Reinettes seulement car nous n’avons pas eu encore de récolte en Clochards.
La qualité de notre jus, confirmée par tous les tests à l’aveugle réalisés auprès d’amis de passage, montrait une qualité gustative assez exceptionnelle. Un jus légèrement acidulé et très équilibré, apportant de nombreux arômes, long en bouche. Cela nous a convaincu de conduire une analyse détaillée. Pour la préparer nous avons repris contact avec Végépolys Angers et le Laboratoire gustatif de l’Esa d’Angers. Avec Vegepolys nous avions réalisé des tests de Polyphénols sur Clochard en 2018.
Il nous a été conseillé de nous rapprocher d’un laboratoire généraliste car ce que proposait Vegépolys était peut-être trop précis pour le moment ; également de faire un test avec notre jus et une référence dumarché pour avoir une comparaison objective.
Après réflexion, nous avons décidé de faire 2 analyses,l’une avec notre jus de Reine des Reinettes, le second avec un jus bio non filtré aussi, d’une référence du marché Bio en France. En effet, la littérature montre qu’un jus non filtré conserve beaucoup plus de qualité nutritive qu’un jus filtré et il était crucial de se comparer avec ce qui se fait a priori de meilleur.
Nous avons décidé de regarder 5 éléments utiles pour la santé contenus dans les pommes et dont il n’existe aucune obligation de réalisation et d’affichage sur les bouteilles de jus de pommes.
Le taux moyen de polyphénols, le taux de fibres, le taux de pectine, le taux de vitamines C et le taux de bétacarotène. Pour les taux de fibres et de Vitamines C, nous avons été déçus car l’indicateur retenu produit une valeur inférieur à N, ce qui du coup ne permet aucune discrimination. Les taux d’acidité et de pectine sont sensiblement différents et nous mettons ces données de côté pour commencer d’étudier leur rapport avec la qualité gustative de ce jus.
Les taux en polyphénolsde notre jus sont supérieurs de 10 % au taux de référence du marché. Si l’on compare avec une pomme crue on constate que 100 ml de notre jus de pomme apporte14 fois ce qui est contenu dans une pomme crue standard.
Nous sommes donc confortés dans la conviction que ce premier essai de jus offre une qualité supérieure à ce qui se fait de mieux aujourd’hui.
S’agissant du bénéfice de santé, il n’est pas aisé de le prouver.En effet, la question en pharmacologie ressort au rapport entre le besoin de l’organisme et la quantité de polyphénols absorbé. Il existe une nombreuse documentation sur les bienfaits des polyphénols, mais aucune trouvée qui démontrerait qu’une densité supérieure de polyphénols serait bénéfique. C’est donc un sujet à ouvrir et à travailler. Nous sommes preneurs de toute idée sur le sujet.
Au total, d’avoir pris le risque de cette analyse nous donne une assise pour tenter de trouver des modalités de financement d’une étude avec nos futures pommes de variétés anciennes qui vont commencer à produire à partir de cette année 2024 et de rechercher progressivement des jus de haute qualité nutritive et gustative.