Pourquoi avoir choisi de produire des pommes ?
Notre terroir est propice aux pommiers et poiriers que l’on trouve encore à l’état sauvage. Respecter la nature c’est observer ce qui lui est naturel et c’est le cas des pommiers pour la Gâtine.
Pourquoi la Reinette Clochard ?
La reinette Clochard est la pomme historique de la Gâtine. Elle a d’immenses qualités gustatives et nutritives. Son taux de polyphénols anti-oxydants est l’un des plus haut connu pour une pomme. Elle représente 50 % du verger.
Pourquoi des variétés anciennes ?
Les variétés anciennes ont souvent de grandes qualités mais n’étant pas adaptées à l’industrialisation ont été abandonnées. Nous les avons choisies pour retrouver les meilleures qualités nutritives et gustatives.
Pourquoi des pommiers greffés sur franc et non sur des porte-greffes nanifiants ?
Les pommiers sur franc sont des arbres traditionnels qui résistent mieux aux agresseurs et au stress hydrique. Les variétés anciennes s’accommodent mal des haies fruitières industrielles qui utilisent des porte-greffes nanifiants.
Pourquoi des montants d’abonnement différents ?
Cette formule permet à ceux qui le peuvent d’être plus contributeurs au projet. Ils bénéficient à proportion de plus de produits qu’ils pourront offrir à leurs proches ou au secteur associatif
Et si j’arrête mon abonnement avant que les pommiers ne produisent, je n’aurai pas de pommes alors que j’aurai contribué au projet.
Dès l’ouverture de votre abonnement, votre compte sera abondé. Aussi, lors des premières récoltes vous aurez des pommes à votre proportion de votre contribution.
N’y aura-t-il pas trop de clients / capacité de production et d’accueil de C3P ?
Nous ouvrons une première tranche limitée à 50 adhérents. Une seconde tranche pourra être décidée en fonction du niveau de couverture des besoins d’exploitation et d’investissements agricoles.
Je déménage ou bien je vieillis ou j’ai d’autres projets, que devient mon abonnement
A tout moment l’abonnement est cessible à la personne ou aux personnes de votre choix.
Quel est le statut légal des contributions en travail ?
Ce point est en cours d’étude. Cela peut passer par du woofing ou un cadre associatif à créer en parallèle.
Puis-je venir à la ferme dès le début de mon abonnement sans être convoqué à des travaux ?
Oui. Nous souhaitons vous recevoir quand vous le voudrez et en fonction de notre disponibilité. Le travail de la ferme sera ajusté à votre rythme et en fonction des besoins du moment, comme de la météo. Il y aura aussi des demandes saisonnières spécifiques (paillage, taille, soins au rucher, éclaircissage, cueillette).
Quel accueil proposez-vous ?
Un premier gîte de 75 M2 peut accueillir une famille ou deux couples et 2 autres studios indépendants sont en projet. Il sera aussi possible d’être accueilli dans notre maison ou de vous donner des coordonnées de gites alentour.
Quels sont les risques de votre projet ?
Il y a les aléas climatiques et toutes les contraintes que rencontre le monde agricole en Bio. Vous en serez informés et pourrez le vivre en direct avec nous. Notre engagement est un engagement de moyens. La valorisation de notre activité viendra de la commercialisation des 50 % des récoltes futures qui nous reviendront.
Je n’ai plus 20 ans et ne suis pas sûr d'avoir la santé pour faire des travaux physiques.
Il est possible de proposer à des personnes plus jeunes de votre famille ou de vos amis de venir contribuer aux travaux dans un style woofing (4 H par jour en étant logé et nourri).
Une psychologue et un ancien cheminot comme arboriculteurs, est-ce bien sérieux, aurons nous des pommes ?
Après le BEPA en horticulture obtenu par Laurence en juin 2016, nous avons créé la SCEA Comme3Pommes en août 2018. La proximité de Philippe, un cousin arboriculteur expérimenté et entrepreneur nous permet de bénéficier d’un suivi technique de premier plan. Nous sommes aussi intégrés dans le réseau des arboriculteurs bio de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et de la Charente.
Vous parlez de liens futurs avec le secteur associatif local, de quoi s’agit-il ?
Nous souhaitons découvrir les structures du secteur social en Gâtine et proposer notre ferme comme lieu de ressource pour des activités.
Quel projet avec Laudato SI ?
Nous sommes pré-inscrits, le lancement officiel étant prévu le 4 octobre 2021, jour de la St François d’Assise.
A quelle quantité de pommes puis je m’attendre ?
Un pommier industriel produit une quinzaine de kg par pommier avec des variations importantes. Avec nos slow pommes nous espérons produire à terme 80 kg par arbre lorsque les pommiers seront en pleine production. Un vieil agriculteur que nous connaissons et qui a soigneusement conservé quelques dizaines de vieux Clochards de plein vent récolte entre 120 kg et 250 kg par arbre. Mais ses arbres ont une quarantaine d’années. Comme nous partagerons 50 % de la récolte avec nos clients amis et que nous espérons donc obtenir 32 tonnes en moyenne, ce sera de l’ordre de 16 tonnes qui seront partagées entre les clients au prorata de leur nombre et de leur contribution. Cela parait compliqué ? He bien si nous avions 50 clients qui en moyenne prenaient le même abonnement cela ferait 160 kg de pommes chacun. Si nous avions 100 clients cela ferait 80 Kg. Les 50 % seront partagés au prorata des montants cumulés d’abonnement. Ceux qui auront pris des abonnements plus généreux pourront partager leur récolte plus largement.
Pourquoi ne pas s’engager sur des quantités ?
Par nature le pommier alterne. Une année avec beaucoup de pommes, la suivante avec beaucoup moins de fruits. Ce phénomène est naturel et peut être accentué par les aléas météo, le gel en particulier. Il peut être réduit et l’industrialisation recourt a de nombreux procédés pour y tendre sans jamais y parvenir totalement. Le partage du risque à 50 % et le nombre limité de clients assurent un équilibre de la relation de confiance entre nous et nos clients.