Dérèglement climatique et biodiversité au verger

4/8/2024

Chers amis,

Voici quelques nouvelles de Gâtine et des vergers de Comme 3 Pommes.

Le bulletin météo semestriel est encore une fois étonnant. Les précipitations énormes de l’automne ont continué jusqu’au printemps. Les fossés ne suffisaient plus à évacuer l’eau sur certaines routes ; des digues d’étangs débordaient ; des méandres insolites apparaissaient en val de Sèvres Nantaise ou dans les affluents de la Sèvre Niortaise.

Pour les agriculteurs, après un foin abondant mais difficile à récolter au printemps, les rendements de céréales depuis juillet sont médiocres tant les semis de céréales d’hiver et de printemps ont été délicats à réaliser dans des terrains trop humides.

Le concept de« dérèglement » climatique n’aura jamais été autant constaté par les agriculteurs.

Aussi, on aurait presque pu croire la question des « bassines » enterrée, mais il n’en n’est rien. D’une part car opposants et partisans continuent chacun de son côté à défendre leur point de vue. D’autre part car la réglementation de gestion de l’eau s’applique avec de plus en plus de rigueur par les services de l’Etat. Les groupes de pression ont toujours un effet sur la réalité. Un récent échange avec un agriculteur se concluait ainsi : « c’est clair, désormais la priorité 1 pour l’eau est la fourniture en eau potable, 2 la biodiversité, 3 la sécurité alimentaire. Comprendre sur ce dernier point, ici en France, alors que dans de nombreux pays, y compris en Europe, d’autres règles, plus laxistes, prévalent… et se retrouvent un jour dans les étals français.

Dans ce contexte nous avons découvert la création récente d’une chaire « biodiversité et écosystèmes » au Collège de France. Voici une de conférence consacrée à la question de la pollinisation en milieu agricole tout à fait passionnante et il faut bien le dire, assez angoissante.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/interactions-plantes-pollinisateurs-hier-aujourd-hui-et-demain/la-pollinisation-en-milieu-agricole

La question de la biodiversité parait aussi grave, sinon plus grave, que celle du climat avec ces 5 éléments qui la définissent dans l’acronyme « Hippo » comme (H)abitat, (I)nvasive,(P)ollution, (P)opulation, (S)urexploitation. Si nos vergers offrent un éco système incroyable permettant par exemple de s'abstenir de traitements -bio- contre les pucerons grâce à la présence de syrphes en quantité comment pourront-il s'adapter à la "punaise diabolique", espèce envahissante originaire d'Asie le jour où elle apparaitra dans notre région encore préservée?

Nous avons tous besoin de découvrir les enjeux de la biodiversité, de les comprendre, et d’en tirer des leçons pour nos choix personnels et professionnels. C’est ce que nous essayons de faire avec Comme 3 Pommes, à notre toute petite mesure exploratoire

Venons-en aux pommiers. Le premier verger -planté en 2019- de Clochards et Reine des Reinettes devrait avoir une micro récolte en Clochards et un joli début de récolte en Reine des Reinettes. Le second verger (planté en 2020) avec ses 13 variétés, devrait nous permettre de gouter toutes les variétés avec nos amis et clients de passage. Si le gel a été absent, les fortes précipitations ont permis à du chancre d’apparaître dans notre dernière parcelle sur certaines variétés plus sensibles. Et maintenant il faut s’accommoder et réduire de façon douce les raids des oiseaux -pie bavarde, geai des chênes, pic épeiche et autres loriots - qui affectionnent le verger et sa vie foisonnante - ne négligeant pas les pommes qu’ils trouvent fort gouteuses par temps désormais très sec.

Nous continuons aussi notre réflexion sur la suite de notre petite aventure avec de nombreuses questions que nous résolvons peu à peu avec cette méthode pratiquée au quotidien jadis chez SNCF : "comment mange-t-on un éléphant?". Réponse : "morceau par morceau".

A bientôt pour des nouvelles de la récolte !